La Naturopathie

La Naturopathie fait partie des médecines traditionnelles ; elle est reconnue par l'OMS au même titre que la Médecine Traditionnelle Chinoise et l'Ayurvéda.

Votre naturopathe est un(e) éducateur(trice) de santé naturelle, dont la démarche est de vous amener à être pleinement acteur(trice) de votre santé. Son objectif n'est pas de remplacer votre médecin, mais d'aller où celui-ci n'a pas le temps d'aller, d'explorer votre quotidien. Il a une vision holistique (globale), car il considère l'humain dans son intégralité – physique, psychique, émotionnelle, voire même spirituelle.

Il s'agit d'une pratique non médicale ; en France, seuls les médecins, les chirurgiens-dentistes et les sages-femmes sont habilités à pratiquer la médecine.

Votre naturopathe ne peut donc pas :

  • Emettre un diagnostic

Il réalise un bilan de vitalité, sur la base d'une observation physique et d'un questionnaire détaillé sur votre histoire de vie (anamnèse).

  • Voir ses clients de façon suivie pour raisons médicales

Son rôle est de vous éduquer à la santé et de vous donner les clés pour conserver et optimiser votre capital santé au quotidien, grâce à des moyens naturels.

  • Prescrire des médicaments

Votre naturopathe ne vous demandera jamais de suspendre ou de commencer un traitement médicamenteux. Il vous recommandera un programme en hygiène de vie.

La Naturopathie est toute indiquée en prévention. Il est également tout à fait recommandé d'effectuer une démarche naturopathique en complément de l'approche conventionnelle.


La Naturopathie s'appuie sur les trois piliers suivants :

  • Le Vitalisme 

Nous serions animés d'une force vitale intelligente qui nous maintient en vie grâce à des milliards de réactions chimiques à la seconde. La force vitale favorise d'homéostasie, c'est-à-dire un état d'équilibre de notre écosystème interne. Votre naturopathe respecte cette force vitale et l'accompagne dans le sens de la guérison.

  • L'humorisme 

Les humeurs représentent toutes les substances liquides qui se trouvent dans notre organisme : le sang, la lymphe, la bile, les liquides intra et extracellulaires. Tous ces liquides organiques sont le milieu nourricier dans lequel baignent nos cellules – elles y puisent leur nourriture et y rejettent leurs déchets. La maladie résulterait de l'encrassement de nos humeurs (nos liquides), de la pollution de notre milieu intérieur (de notre terrain) et nos cellules deviennent malades. Un organisme adulte est composé de deux tiers d'eau ; nos cellules s'y baignent, au nombre approximatif de cent mille milliards. A défaut d'être pure, il serait bien que cette eau soit la plus propre possible.

  • Le causalisme 

La naturopathie ne combat pas le symptôme apparent, mais recherche les causes profondes et premières des troubles à l'aide d'un questionnaire approfondi (anamnèse) qui explore les antécédents et l'histoire de vie de son (sa) client (te).


Un peu d'histoire : aux origines de la Naturopathie

Le père de la médecine : Hippocrate

Hippocrate (v. 460-377 av. J.-C.) est le plus grand médecin de l'Antiquité, il est le père de la médecine. Son approche du corps humain s'affranchit des considérations religieuses ou mystiques de son époque. Il refuse toute intervention d'une divinité, toute thérapeutique magique et se dresse contre toute cause divine au profit d'une cause rationnelle.

Les principes d'Hippocrate

Il fonde son école de médecine et laisse derrière lui des manuels, des études, des notes et des essais philosophiques sur divers sujets de médecine – le Corpus hippocratique.

Nous retenons cinq principes, qui sont toujours ceux de la Naturopathie aujourd'hui :

  • D'abord ne pas nuire (Primum non nocere)

Le processus d'accompagnement doit avant toute chose favoriser la guérison de façon naturelle et non combattre le symptôme à tout prix.

  • La nature recèle son propre pouvoir de guérison (Vis medicatrix naturae)

L'état naturel de l'Homme est d'être en santé ; la maladie résulte d'un certain nombre de perturbations. L'organisme doit avoir le champ libre pour retrouver sa vitalité, en éliminant les obstacles à sa guérison.

  • Identifier et traiter la cause (Tolle causam)

Le symptôme est un message de l'organisme, il permet de comprendre les causes et de remonter à la source du problème. Chaque client(e) est un cas unique qui requiert un accompagnement individualisé.

  • Détoxifier et purifier l'organisme (Deinde purgare)

Pour Hippocrate, la maladie est le résultat d'un trop-plein de déchets dans les fluides de l'organisme.

  • La Naturopathie enseigne (Docere)

Le (la) naturopathe est un(e) éducateur (trice) de santé, il enseigne l'art de la santé à son(sa) client(e).


L'essor de la Naturopathie en France

Paul CARTON (1845-1947)

Médecin français, il est l'initiateur d'une médecine naturelle fondée sur les principes hippocratiques.

Selon Paul CARTON, les causes de la maladie proviennent d'un système immunitaire devenu déficient par une mauvaise hygiène de vie ; dès lors, les invasions microbiennes sont la conséquence opportuniste d'un affaiblissement anormal de l'organisme.

Déjà, à l'époque, Paul CARTON insiste sur la nécessité d'individualiser l'approche de chaque patient et de le faire participer activement à son traitement. Il revendique une approche globale de la personne, incluant sa dimension psychique.


Le précurseur de la Naturopathie moderne : Pierre-Valentin MARCHESSEAU (1911-1994)

Les écrits et les publications du biologiste Pierre-Valentin MARCHESSEAU font de lui le précurseur de la Naturopathie moderne française. Il crée la première Faculté Libre de Naturopathie en France en 1935.

Depuis la fin du 19ème siècle, la Naturopathie en France continue de grandir, grâce à André PASSEBECQ, Robert MASSON, Alain ROUSSEAUX, André ROUX, Daniel KIEFFER, Dominick LEAUD-ZACHOVAL et bien d'autres aujourd'hui.


Les dix techniques naturopathiques

1 – L'alimentation ou Bromatologie : un des trois piliers majeurs de la Naturopathie ; son objectif est de proposer des axes nutritionnels individualisés, adaptés à chaque personne.

2 - L'exercice physique ou Kinésilogie : un des trois piliers majeurs de la Naturopathie ; son but est de mettre le corps en mouvement, afin de favoriser l'élimination des toxines, le développement des tissus musculaires, l'accroissement de la masse osseuse, le renforcement cardiaque, la stimulation de la circulation, l'équilibre nerveux.

3 - L'hygiène neuro-psychique ou Psychologie : un des trois piliers majeurs de la Naturopathie ; elle s'intéresse à toutes les sources de perturbation psychologique (chocs émotionnels, conflits non résolus, stress répété, …). L'équilibre psycho-émotionnel peut être rétabli grâce aux techniques naturopathiques ou à d'autres techniques comme la sophrologie, la méditation, le yoga, la relaxation, …)

4 - Les techniques par l'eau ou Hydrologie : sauna, hammam, cures thermales, …

5 - Les techniques vibratoires ou Actinologie : luminothérapie, simulateur d'aube, bains de soleil.

6 - Les techniques respiratoires ou Pneumologie : activité physique en général, respiration ventrale, bol d'air Jacquier, ioniseur.

7 - Les techniques énergétiques ou Magnétologie : magnétisme, aimants, géobiologie, …

8 - Les techniques réflexes ou Réflexologie : réflexologie plantaire, palmaire, faciale et crânienne, sympathicothérapie, auriculothérapie, …

9 - Les techniques manuelles ou Chirologie : massages, shiatsu, drainage lymphatique manuel.

10 - Les plantes ou Phytologie : usage thérapeutique des plantes.